Description :
En thaï : กะเพราหมูสับ
Phonétique : Kha Phrao Moou Sap
Le sauté au basilic sacré est incontestablement le plat le plus consommé dans toute la Thaïlande et un classique incontournable de la street food thaï. Ce qui le rend encore plus spécial, c’est que vous pouvez le manger dans 100 restaurants différents, 100 fois vous aurez un plat différent.
L'ingrédient principal, qui donne le nom à ce plat, est le basilic sacré. Ce basilic est différent du basilic que l’on connaît, il a un goût légèrement anisé et poivré qui donne un goût spécifique à ce plat. Attention toutefois, de ne pas confondre avec le basilic thaï, que l’ont retrouve souvent sur les étales de magasins en Suisse ou en France, ce n’est pas le même basilic et il n'y a pas la même utilisation dans la cuisine thaïe.
Ce plat est généralement accompagné de riz, d’un simple œuf au plat, du concombre cru et moins souvent d’un petit bouillon de porc avec de la ciboule et coriandre, contenant une ou deux rondelles de radis blanc.
Ce plat est souvent commandé avec du porc émincé ou haché, du poulet, des crevettes, mais aussi avec du calamar, voire crevettes et calamars ensemble.
Le légume, qui accompagne ce plat, est le haricot kilomètre. Personnellement et en plus du haricot kilomètre, j'aime bien ajouter un piment long rouge et vert et de temps en temps du brocoli.
Si vous êtes de voyage en Thaïlande, vous devez commander et goûter ce plat dans les petits restaurants qui ne paient pas de mine, ou les vendeurs avec un chariot, plutôt que dans un grand restaurant pour touristes ou ce plat perd souvent de sa saveur, car adapté au palais des touristes au détriment du goût original.
Vidéo de la recette sur ma chaîne Youtube :
Les ingrédients pour 3/4 personnes :
400 g de porc haché
10-15 petites gousses d’ail thaï
4-8 piments thaïs (à discrétion)
2 c à s de sauce à l’huître
1 c à s de sauce soja
1/4 c à s de sauce soja noire et sucrée
1 c à s de sauce poisson
3 haricots kilomètres
1 piment long rouge
1 piment long vert clair
1/2 c à c de sucre (optionnel)
3-4 rondelles de concombre thaï par personne
1 petite louche de bouillon de porc
Du sel à votre convenance (ne pas oublier que le riz thaï n’est jamais salé à la cuisson, c’est l’accompagnement qui sale le plat en entier)
Préparation des ingrédients :
Passer au mortier et au pilon les gousses d’ail (non épluchées) et les piments
Ciseler en biais les haricots longs (environ 2 cm)
Ciseler en biais et trancher les piments longs
Cuisson :
Dans un wok, ajouter de l’huile végétale
Attendre que l’huile soit bien chaude et ajouter dans le wok l’ail et les piments et laisser revenir environ 30 secondes, jusqu’à ce que les parfums de l’ail et du piment se dégagent. Le but n’est pas de cuire l’ail et les piments, mais de parfumer l’huile de cuisson
Ajouter le porc haché, cuire à feu vif pendant 5 minutes tout en remuant constamment.
Ajouter le sucre et toutes les sauces
Ajouter 1 petite louche de bouillon de porc pour déglacer le tout
Une fois bien mélanger, ajouter les haricots kilomètres et les piments longs, mélanger et remuer pendant environ 3 minutes
Pour finir, ajouter les feuilles de basilic et couper le feu (mettre le wok hors de la plaque si vous avez une cuisinière électrique) et bien mélanger le basilic au plat
♥ Votre authentique Sauté de porc haché au basilic sacré est prêt ♦ Bon appétit ♦ ♥
Pour soutenir mon travail, vous pouvez faire un Don ou regarder quelques pubs sur uTip en cliquant sur le lien : https://utip.io/s/yCC1UR
♥ Merci ♥
Comments