Description :
La sauce yaourt cacik est originaire de Turquie. Elle ressemble en beaucoup de points à la sauce tzatziki grecque mais elle est plus liquide que son homologue.
Cette sauce est souvent servie comme entrée avec du pain pita ou légumes crus et olives dans les restaurants ou à la maison. Il est d'usage, dans les familles turques, d'avoir une sauce cacik toujours prête pour accueillir ses invités. Personnellement, je l'utilise pour accompagner principalement mes kebabs, mais aussi mes keftas ou encore falafels.
La recette originale utilise habituellement un yaourt de chèvre ou brebis, avec du concombre râpé et dégorgé, ainsi que de la menthe et de l'aneth avec un filet d'huile d'olive dessus.
Ne disposant pas de la plupart de ces ingrédients dans l'endroit où je vis, voici ma version de la sauce yaourt cacik avec les ingrédients qui se trouvent dans un marché thaï.
Ingrédients :
1 yaourt bulgare
1 bouquet de mélisses ou 1 bouquet d'aneths (aujourd'hui, j'utilise de la mélisse, herbes proches de la menthe
60 gr de concombre
Sel à discrétion
Poivre
Eau
Préparation des ingrédients :
Ciseler la mélisse
Épépinez le concombre et coupez-le en brunoise le plus finement possible
Préparation :
Dans un bol, ajouter tous les ingrédients
Prenez le temps de mélanger le tout longuement
Pour détendre la sauce (elle doit avec une consistance plus liquide qu'épaisse), ajouter un peu d'eau, allez-y pas à pas pour ne pas rendre la sauce trop liquide. Bien mélanger
Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire
Couvrir le bol dans film plastique et réserver au minimum 1h au frigo avec de s'en servir
♥ Votre authentique sauce yaourt cacik est prête ♦ Bon appétit ♦ ♥
Pour soutenir mon travail, vous pouvez faire un Don ou regarder quelques pubs sur uTip en cliquant sur le lien : https://utip.io/s/yCC1UR
♥ Merci ♥
Comentários